Réglementation travaux en hauteur
- Les travaux en hauteur
- Les formations pour les travaux en hauteur
- La vérification du matériel : EPI, harnais, longes, mousquetons...
- L'utilisation du matériel et les règles de sécurité
- La législation et les normes
- Le rigging
- Les protections antichute
- Lignes de vie
- Les échelles
- Les échafaudages
- Il existe les obligations de formations suivantes :
- Formation utilisation des harnais et E.P.I. antichute associés (longes, antichutes, cordes, enrouleurs, ...) : article R 4323-104 et article R 4323-106 du code du travail
- Formation pour les échafaudages : article R 4323-69 du code du travail. Cette formation concerne aussi bien les échafaudages roulants que les échafaudages fixes.
- Formation pour les déplacements et travaux sur cordes : article R 4323-89 du code du travail.
Nouveau : LOV2, descendeur et antichute pour travaux sur cordes
Mis au point par TAZ, déjà connu pour la fabrication de l'Olivette seul descendeur sur cordes tendues, le nouvel appareil semble promis à un bel avenir. À la fois antichute sur corde, mais convertible en descendeur en cas de chute, il est aussi un vrai descendeur.
Sans équivalent sur son marché, c’est le seul outil qui permet, à ces professionnels, d’évoluer en antichute, en descendeur ou en maintien sur des cordes tendues et remplace
LOV2 a passé avec succès les tests APAVE pour les normes EN 12 841 et EN 358. Le dossier technique est actuellement en cours de validation. En attendant sa toute prochaine commercialisation, venez nombreux pour assister ou participer aux démonstrations qui auront lieu sur notre stand, au Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux, dans le cadre des Championnats de France Cordistes 2016.
Imaginé, conçu, fabriqué par et pour des cordistes, c’est l’outil indispensable du professionnel de la hauteur.
LOV2 est en effet le premier descendeur antichute sur cordes verticales et diagonales.
Voir sur le site le LOV2
Circulaire du 10/04/09 à destination des inspecteurs du travail et concernant les travaux en hauteur :
>> Circulaire du 10/04/09 à destination des inspecteurs du travail et concernant les travaux en hauteur : Rappel ferme de l'obligation de traiter les risques de chute par des protections collectives. Rappel de la limitation des travaux sur cordes uniquement dans les situations où l'utilisation des nacelles ou des échafaudages est impossible, ou plus dangereuse, et non pour des raisons économiques ! La circulaire recommande également aux inspecteurs une vigilance accrue sur l'usage des échafaudages sur consoles, des échafaudages en tubes sur les balcons et souligne l'existence d'une nouvelle certification "Qualibat"
Liste du matériel pour les travaux sur cordes
Vous trouverez ci-après la liste du matériel recommandé pour les formations travaux sur cordes.
Le guide des noeuds et amarrages
Cet ouvrage est destiné à devenir "la" référence dans le domaine de la confection des noeuds et amarrages pour les travaux sur cordes, mais aussi pour les travaux en hauteur d'une manière générale.
Il est édité par le DMPC. Les auteurs sont Marc Gratalon, Vincent Lecomte, Chris Bouilhol et Antoine Heil.
Tests d'ancrage avec extractomètre
Conformément à la réglementation, testez, faites tester vos ancrages.
Le calculateur de chocs. Gratuit.
Permet de calculer les chocs possibles lors de la réception d'une chute sur :
- une corde statique, une corde dynamique,
- une longe,
- une sangle,
- un câble...
Les formations obligatoires
L'habilitation pour le travail en hauteur, l'autorisation pour les travaux en hauteur n'existent pas dans le code du travail. De même que la notion de travail en grande hauteur, que l'on confond avec la pratique des travaux sur cordes.
Par contre la formation est bien obligatoire et doit donner lieu à une attestation.
Plus de documentation travail en hauteur
>> Depuis le 1 er mai 2008, le nouveau code du travail est en application.
On trouve dans la partie "travaux en hauteur temporaires' l'essentiel de la réglementation dont le décret de septembre 2004 réorganisé.
>> Le décret 2008-1053, pour les travailleurs indépendants et les employeurs qui effectuent eux même des travaux dans les arbres indique que ceux-ci sont soumis à la plupart des obligations du code du travail concernant la sécurité des travaux en hauteur. Il n'y a pas encore d'habilitation pour le travail en hauteur, ni d'autorisation pour les travaux en hauteur, comme pour la conduite de nacelles (PEMP).
>> LE DÉCRET 2004-924 du 1 septembre 2004 a instauré de nouvelles règles pour les travaux en hauteur
Soulignant la priorité des protections collectives,il traite de l'utilisation des équipements de protection individuelle, des échafaudages, des échelles et des travaux sur cordes. Il n'instaure pas les "habilitation" travail en hauteur, ni les "autorisations" pour les travaux en hauteur, mais l'accent est mis sur la formation. : Formation pour le montage des échafaudages, pour les travaux sur cordes, pour l'utilisation des dispositifs antichute....
Voir le décret et des explications
La notion de 3 m de haut moribonde !
Danger : La suspension dans un harnais :
Voir pourquoi il est dangereux de rester suspendu dans un harnais.
La vie d'un cordiste sur un chantier difficile
Publié aux éditions Lulu, la vie des cordistes sur un chantier difficile par Jean Paul Martin relate les péripéties sur un chantier de conduites forcées. Pas facile !
Présentation de l'éditeur : "Récit de 8 mois de chantier de terrassement en milieu d'accès difficile stoppés brutalement par un accident grâve. Au travers de cette expérience romancée, c'est l'univers particulier et passionnant des cordistes qui est exploré".
Mieux vaut en rire
Voir des nombreuses situations de travail où la sécurité est "aléatoire"